Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nombreux débris de poteries grossières, dans la pâte desquelles on reconnaît les grains de quartz, les paillettes de mica, etc. Les animaux dont les ossements ont été déterminés sont le Cervus elaphus, deux Bœufs, un Mouton, une Chèvre, une Antilope, un Chamois, un Bouquetin ? le Sus scofa et un autre plus petit, domestiqué, le Cheval ? le Loup, le Chien, le Renard, le Blaireau, le Lièvre et deux oiseaux.

De ces faits les auteurs concluent « qu’il y a eu dans cette partie des Pyrénées, et sans doute aussi dans le reste de la chaîne, une population anté-historique dont les mœurs et le degré de civilisation étaient semblables à celles des populations de l’âge de pierre, en Suisse. Ces peuples habitaient l’entrée des cavernes les plus saines et les plus spacieuses, se nourrissaient de la chair des animaux qui abondaient dans le pays, faisant des armes de leurs os les plus résistants, ainsi que des roches les plus dures. Ils cultivèrent probablement le froment, comme leurs frères de la Suisse, et c’est à sa trituration qu’étaient sans doute destinées les nombreuses meules que nous avons découvertes. Les métaux leur furent inconnus. »
Italie.

L’usage des habitations lacustres n’était pas moins répandu en Italie qu’en Suisse. M. Gastaldi[1] a publié les découvertes de ce genre faites dans les tourbières, marlières ou marnières de Mercurago, près d’Arona, où se trouvent des instruments de l’âge de pierre ; les poteries de Castellazzo di Fontanelato, dans le duché de Parme, d’Enzola et de quelques autres localités sont surtout très-curieuses. M. Keller[2] en a signalé dans le lac de Garde, près de Peschiera ; M. de Mortillet[3] dans le lac de Varèse, d’après M. Desor. Dans l’Italie centrale, les

  1. Nuovi cenni sugli oggetti di alta antichita trovati nelle torbiere e nelle marniere dell’Italia, in-4 avec 6 pl. Turin, 1862. — Voyez aussi : Cenni su alcune armi di pietra e di bronzo trovate nell’ Imolese, etc. (Atti della Societa ital. di scienze naturali, vol. III, p. 11 ; 1861.)
  2. Bericht über der Pfahlbauten. Zurich, 1863.
  3. L’Italia, 6 mai 1863. — Revue scientifique italienne, 1re année. p. 19 ; 1863.