Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de Clermont, de Saint-Philippe, en Toscane, de Tivoli, de Carlsbad, etc.

Les substances incrustantes sont particulièrement le carbonate de chaux et la silice ; le premier, soluble dans l’eau par un excès d’acide carbonique, se dépose sur les corps environnants dès qu’en arrivant au contact de l’air l’excès peut se dégager. Cet effet est le même que celui qui produit les stalagmites et les stalactites des grottes, des cavernes et des fentes dans les roches. Les nombreuses valves d’Unio, qu’on retire avec les sables du lit de la Seine, sont encroûtées de carbonate de chaux impur en couches minces nombreuses et sous lesquelles disparaît quelquefois tout à fait la forme de la coquille. Des dissolutions de fer sulfure, de fer hydrate, de cuivre ou de toute autre substance peuvent, on le conçoit, occasionner des encroûtements semblables.

Ainsi, comme nous le disions en commençant, le mot fossile comprendra pour nous non-seulement les corps organisés eux-mêmes, animaux et végétaux rencontres dans les divers terrains, mais encore les moules, les empreintes, les contre-empreintes et les pétrifications proprement dites auxquels ils auront donné lieu.


§ 2. Substances minérales fossilisantes.


Substances minérales terreuses.


La conservation.d’un corps organise dépend. de sa composition chimique, de son plus ou moins de solidité, de la nature du milieu qui l’entourait lors de son enfouissement et des circonstances qui ont succédé à celui-ci, c’est-à-dire de causes très-diverses, dont les unes peuvent être appréciées avec certitude, les autres seulement soupçonnées ; d’où il résulte que le degré d’altération ou la quantité de matière animale disparue des parties solides qui ont persiste n’est nullement en rapport avec l’âge de la roche qui les renferme. Un os d’Éléphant quaternaire peut renfermer moins de matière animale qu’un