Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

herbivores, elles passent toutes formées dans les animaux carnivores, qui en détruisent ou en conservent suivant leurs besoins ; enfin, pendant la vie de ces animaux ou après leur mort, ces matières organiques, à mesure qu’elles se détruisent, retournent à l’atmosphère d’où elles proviennent. Ainsi se forme ce cercle mystérieux de la vie organique à la surface du globe, cercle éternel dans lequel elle s’agite et se manifeste, mais où la matière ne fait que changer de place.

« Et si l’on ajoute à ce tableau, déjà si frappant par sa simplicité et sa grandeur, continue le célèbre chimiste, le rôle incontesté de la lumière solaire, qui seule a le pouvoir de mettre en mouvement cet immense appareil inimité jusqu’ici, que le règne végétal constitue et où vient s’accomplir la réduction des produits oxydés de l’air, on sera frappé du sens de ces paroles de Lavoisier :

« L’organisation, le sentiment, le mouvement spontané, la vie n’existent qu’à la surface de la terre et dans des lieux exposés à la lumière[1]. On dirait que la fable du flambeau de Prométhée était l’expression d’une vérité philosophique qui n’avait point échappé aux anciens. Sans lumière, la nature était sans vie ; elle était morte et inanimée ; un Dieu bienfaisant, en apportant la lumière, a répandu sur la surface de la terre l’organisation, le sentiment et la pensée. »

Enfin nous reproduirons encore le passage suivant, qui, sous une forme moins sévère et presque poétique, exprime la même idée avec autant de grâce que d’exactitude.

« Il n’y a que l’air qui nous environne dont la circulation continue unit comme par un lien commun tout ce qui couvre la terre. L’acide carbonique que nous exhalons est dispersé par lui sur tout le monde, du soir au matin. Le Dattier qui croît sur les bords du Nil l’aspire, les Cèdres du et Liban s’en emparent pour élever jusqu’aux cieux leurs têtes altières. Les Cocotiers de Taïti en poussent plus rapidement ;

  1. On verra plus loin que certains organismes très-inférieurs semblent échapper à cette loi.