Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se rapportent directement au sujet que nous venons de traiter dans ce chapitre.
Animaux.

L’osséine, qui donne de la gélatine par sa dissolution dans l’eau chaude, renferme 18 0/0 d’azote ou 54 millièmes, et elle entre elle-même pour 30 0/0 dans la composition normale des os en général. Dans ceux des oiseaux, elle peut descendre à 25 0/0, tandis qu’elle augmente beaucoup dans les os de poissons. Intimement unie au phosphate de chaux, elle est insoluble dans l’eau à froid et résiste longtemps aux agents de la fossilisation.

M. Delesse, ne considérant que l’azote dans toutes ses analyses, exprime sa quantité en millièmes.

Ainsi le crâne humain fossile de la montagne volcanique de la Denise, près du Puy, renfermait 18,046 d’azote ; les os humains de la caverne d’Aurignac, recueillis par M. Lartet, 13,63, c’est-à-dire plus que les ossements celtiques de Meudon, 11,14, Un os humain du tumulus de Panassac, qui ne remonte qu’à 900 ans, n’a présenté que 10,34 d’azote. Le test calcaire nacré d’Unio trouvé dans le voisinage avait été complètement dissous, ne laissant que l’épiderme noire intact par suite de sa composition différente. Dans un crâne humain du Brésil, trouvé dans un conglomérat coquillier marin, il n’y avait plus que 1,64 d’azote.

Dans les dépôts quaternaires, les résultats sont très-variables, suivant les circonstances et les localités. Ainsi, des os de Cheval, de Bœuf, de la brèche osseuse de Ver (Oise), ont donné 10 d’azote, tandis que des os de Megatherium n’en ont offert que 0,89, et des plaques de Glyptodon, 0,61. Des os de l’Ursus spelæus de la grotte d’Osselles (Doubs) ont donné 0,89, mais dans d’autres conditions ils ont offert à Marchand jusqu’à 16 0/0 de matières organiques.

Pour les os de Palæotherium tertiaire du gypse, la proportion d’azote s’est trouvée réduite à 0,41 ; pour ceux d’une Tortue tertiaire moyenne du département de l’Allier, à 0,35 ; pour ceux d’un Rhinocéros des faluns, à 0,19, et pour ceux d’Hipparion de Pikermi, près d’Athènes, à 0,12, quoiqu’il fût certainement 1 moins ancien que tous les précédents. Des côtes de Lamantin