Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont nous avons déjà parlé (antè, p. 383), a présenté 142,90 d’azote. Il y en a 97,40 dans celui de la côte d’Afrique, et 50,50 dans celui de Chauve-Souris des grottes de l’Algérie. Les coprolithes d’Hyène de la brèche osseuse d’Auvers ont donné 2,10 ; celles du diluvium sableux de Ver (Oise), 0,86 ; des coprolithes des marnes supérieures du calcaire grossier de Passy, ont présenté 0,73 ; celles de reptiles du tourtia de Tournay, 0,37 ; du muschelkalk de Chauffontaine, 0,33 ; des poissons du grès rouge d’Oberlangnau (Bohême) jusqu’à 16 et même 22, suivant M. Staneck, ce qui serait tout à fait exceptionnel.

La nature et le gisement des coprolithes, poursuit M. Delesse, font varier beaucoup l’azote qu’ils renferment ; mais généralement il diminue à mesure qu’on descend dans la série des terrains. La chitine des crustacés et des insectes, substance si inaltérable, comme on l’a vu, ne renferme point d’azote (antè, p. 516).

Parmi les coquilles, la partie nacrée des Huîtres vivantes contient 2,2 de matière organique, la partie feuilletée extérieure, 6,27 et 4 millièmes d’azote. La partie nacrée résiste très-bien, comme on sait, à la fossilisation. Dans des Huîtres de l’argile de Kimmeridge, l’azote est réduit à 0,06 mill. et devient presque inappréciable dans des ostracées plus anciennes. L’encre de Sèche n’est point altérée, comme on sait, puisqu’on a pu employer encore celle du lias, qui a montré les mêmes propriétés que celle extraite des espèces vivantes, ce qui serait dû à sa grande richesse en carbone.
Végétaux.

(P. 221). On sait que les cryptogames les plus inférieurs renferment une grande quantité d’azote, se rapprochant même, sous ce rapport, dit M. Delesse, des matières animales. Ainsi le champignon comestible, Agaricus campestris, cultivé aux environs de Paris, donne jusqu’à 45 millièmes de ce gaz. Les conferves et certains végétaux microscopiques en donnent même davantage. Mais il y en a moins dans les cryptogames qui ont produit les combustibles fossiles. Parmi les plantes qui produisent