Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réunion des individus qui se reproduisent-entre eux avec les mêmes propriétés essentielles[1] ; et, pour M. de Quatrefages, « l’espèce est l’ensemble des individus plus ou moins semblables entre eux, qui sont descendus ou qui peuvent être regardés comme descendus d’une paire primitive unique par une succession ininterrompue de familles[2]. » M. Flourens dit : « La fécondité continue donne l’espèce ; la fécondité bornée. « donne le genre, le genre est la limite de la parenté[3]. » Enfin, suivant M. Deshayes, dont la compétence ne peut être récusée, « l’espèce est une réunion d’individus semblables, descendus de parents identiques avec eux, et séparés des autres par des caractères organiques d’une constance absolue. Si, à côté des caractères d’une constance absolue, on en rencontre d’autres qui jouissent d’une certaine variabilité, c’est-d’après ceux-là que seront établies les variétés[4]. »


$ 2. Derniers représentants des opinions opposées sur l’espèce.


Pour terminer ce que nous avions à dire sur l’espèce et sur la double question de sa fixité ou de sa variabilité, il nous reste à examiner deux ouvrages importants, qui ont paru simultanément. en 1859, l’un à Londres et l’autre à Paris. Le premier, dû à M. Ch. Darwin, eut un grand retentissement, fut traduit dans plusieurs langues et eut plusieurs éditions en peu de temps ; le second, écrit par M. Godron, fut moins heureux et passa presque inaperçu pour beaucoup de personnes. À quoi était due la différence de ces destinées ? Est-ce parce que l’auteur anglais, depuis

  1. Éléments de Zoologie, p. 224 ; 1854.
  2. Unité de l’espèce humaine, p. 54 ; 1861.
  3. Ontologie naturelle ou étude philosophique des êtres, p. 14 ; 1861. ─ La géologie et la paléontologie ne pourraient admettre ce que dit plus loin l’auteur, que l’espèce est de soi impérissable, éternelle, ibid., p. 19.
  4. Description des animaux sans vertèbres découverts dans le bassin de Paris Introduction, vol. l, p. 47 ; 1860.