Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
ADDISON.

l’auteur était M. Adam-Salomon, sculpteur et photographe, né en 1818.

Addison. Les articles publiés sous ce nom au Figaro, alors qu’il ne paraissait que deux fois par semaine, sont du journaliste Alphonse Duchesne, l’une des meilleures plumes des nombreux journaux de M. de Villemessant.

Adèle (Mlle), actrice des anciens Délassements-Comiques, ceux du boulevard du Temple, où l’on voyait des danseuses si nues et des revues si drôles, où les jeunes gens du meilleur monde venaient applaudir aux sous-entendus égrillards des rôles d’Alphonsine et, plus tard, encourager les premiers pas du « talent » naissant de la Rigolboche ! où, dans une revue, une jeune première, déguisée en Chinoise, pouvait dire, offrant une tasse de thé à un passant : « Monsieur, voulez-vous mon thé ? » Les Délassements Sari et Rolland enfin, qui avaient la foule et la vogue, que leurs successeurs n’ont point encore retrouvées. — Née Cuinet (Adèle), l’ex-premier-rôle des Délassements de ce temps-là joue aujourd’hui les Duègnes comiques aux Folies-Dramatiques du boulevard Saint-Martin. — Elle a épousé, en 1868, M. Martin Jevelot, chef d’orchestre d’un petit théâtre du boulevard.

Adenis (Jules), auteur dramatique, et surtout librettiste ; — né de Colombeau (Jules-Adenis).

Adolphe, prénom de l’éternel jeune-premier Laferrière, et sous lequel il a d’abord été connu au théâtre. Né, dit-on, en 1797.

Adolphe. Voir Leuven (A. de).

Adrien-Robert, journaliste et romancier. Fils d’Alexandre Basset, qui a dirigé la Patrie et le Pays, il a donné aussi quelques vaudevilles et signé Charles Newil deux vo-