Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
ALEXANDRE.

Albert (Mme ), pseudonyme d’une célèbre actrice de mélodrames née Thérèse Vernet en 1805. Devenue par son premier mariage Mme  Rodrigue, elle épousa en secondes noces l’acteur Eugène Bignon, mort en 1858. — Elle a excellé dans le drame, après avoir échoué successivement dans l’opéra, l’opéra-comique et le vaudeville, qu’elle aborda tout d’abord. — Morte en 1860.

Albin (Sébastien), pseudonyme littéraire de Mme  Sébastien Cornu, femme du peintre de ce nom, née en 1812 Hortense Lacroix, et filleule de Napoléon III. Elle a donné des traductions de l’allemand et des articles à des Revues et à divers recueils encyclopédiques.

Alby (Ernest). Célèbre membre du comité de la Société des gens de lettres, romancier estimable, bien qu’un peu oublié de nos jours, et qui a eu jadis sa vogue et sa célébrité. Il a été l’initiateur du roman-feuilleton historique, où tant d’autres l’ont suivi, imité et dépassé. Son roman, la Captivité du Trompette Escoffier, a eu autrefois une réputation et un succès immenses. Il a encore signé A. de France, et il a aussi donné quelques pièces de théâtre. — Né, à Marseille, Alby (François-Antoine) — et non Ernest, prénom qu’il a pris arbitrairement ; il est mort à Paris, en juin 1868, à 59 ans.

Alceste. Voir Debruel.

Alceste. Voir Oronte.

Aldino-Aldini. Voir Thémines (M. de).

Alesson (John), bibliographe et journaliste, rédacteur des anciennes Annales du Bibliophile, du journal l’Éclair, etc., né Alès (Anatole).

Alexandre, l’excellent Fouinard du Courrier de Lyon, né en 1814. Il se nomme Guillemet (Alexandre).