Aller au contenu

Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
ANONYMES.

Ce prince a encore publié, à Londres, sans nom d’auteur : Notes et documents relatifs à Jean, roi de France, et à sa captivité en Angleterre. (Sans date, in-8o.)

Mme la comtesse Agénor de Gasparin, née Valérie Boissier, a publié plusieurs ouvrages sous le voile de l’anonyme (quinze volumes). Elle a signé les plus récents avec le titre du plus connu : L’Auteur des Horizons prochains. Elle a été deux fois couronnée par l’Académie française (prix Monthyon), en 1844 et 1846, pour des ouvrages sur le mariage et sur la charité.

Son mari, qui était député sous Louis-Philippe, a publié diverses brochures et écrits historiques et politiques. Un de ces écrits, la Famille (1 vol. in-18), a eu cinq éditions consécutives chez Michel Lévy.

Didier a publié, en 1864, une étude biographique, la Reine Marie Leczinska, par Mme la baronne de ***. Ce livre, qui a été très-remarqué et très-lu, surtout dans le noble faubourg, a pour auteur Mme la comtesse d’Armaillé, née de Ségur.

Le célèbre volume Madame la Duchesse d’Orléans, publié, sans nom d’auteur, en 1858, peu après la mort de la belle fille de Louis-Philippe, et qui renferme son testament, des fragments de ses lettres et les détails les plus intimes sur sa personne et sur sa vie, a été rédigé par une amie de la famille royale déchue, Mme la comtesse d’Harcourt, née Élanie de Choiseul-Praslin, qui a depuis donné une Vie de Jeanne d’Arc (Lévy, in-18), ainsi annoncée : par l’auteur de Madame la Duchesse d’Orléans.

Il existe en librairie une quantité de petits volumes de format in-18, carrés, aux titres alléchants : Ce que vierge ne