Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
ARÇAY.

sont de Mme Ch. Lenormant. Elle a donné chez Lévy deux livres anonymes dont plusieurs fragments avaient déjà paru dans la même Revue sous le pseudonyme précité : Coppel et Weymar (Mme de Staël et la Grande-Duchesse Louise), 1 vol. in-8o ; Mme Récamier (Souvenirs et correspondance tirés de ses papiers), 2 vol. in-8o.

Arçay (Joseph d’). Sous ce nom, le docteur Bonnet de Malherbe, ancien médecin des eaux de Cauterets, a publié dans le Figaro une curieuse et intéressante Étude sur la maison du docteur Véron, et particulièrement sur sa fameuse cuisine : Souvenirs sur la salle à manger du docteur Véron. Depuis, ces articles ont été réunis en un élégant petit volume in-12, sous le même titre, chez l’éditeur Lemerre. On y trouvera beaucoup de détails sur les relations du docteur, sur sa vie intime, sur ses affaires, et cette sorte de monographie d’une table célèbre pourra ainsi ne pas être inutile à ceux qui voudront plus tard étudier et fouiller complétement l’histoire de notre époque.

Arche (Pierre d’). Sous ce nom, qui est celui de sa mère, un compositeur de musique, qui a donné quelques opéras au Théâtre-Lyrique, M. de Lajarte, a publié des articles dans divers journaux.

Argens (Comte d’). Voir Grimm (Pierre).

Argy (Gaston d’), publiciste, né Charles Deale. Poulet Malassis a édité de lui : les Miettes du festin de la jeunesse (1862, in-12).

Ariel. Voir Zéro.

Ariste (Louis), directeur du journal satirique et à images le Hanneton, né Passerieu (Jean). Son journal a été supprimé par condamnation, pour invasion dans le domaine politique (juillet 1868).