Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
ARNAUD.

Arnaud (H.). Avant son mariage, Mme Charles Reybaud, auteur de nombreux romans, signait de son nom de jeune fille H. Arnaud, de manière à ne pas indiquer au public le sexe de l’auteur. Elle est née Henriette Arnaud en 1802.

Arnay (Jacques d’). Voir Lineuil (G. de).

Arnoux (Edmond d’). Voir Sylvius.

Artamov (Piotre). Pseudonyme littéraire de M. le comte de la Fitte, auteur de l’amusante critique de l’administration militaire en Allemagne, connue sous le titre de Histoire d’un bouton.

Artevelle (Jacques), l’un des nombreux pseudonymes de M. Boué dit de Villiers, publiciste, journaliste et romancier. Il a collaboré sous ce nom d’emprunt et sous ceux de Guy de Vernon, docteur Rouge, Raymond de Ferrières, Louis de Villiers, Baron de la Goulafrière, Teutatès, Mirlitir, docteur Carkmann, etc., à un très-grand nombre de journaux et de revues de Paris et de la province. Il a signé de très-curieuses communications, envoyées à la Petite-Revue, de ses initiales B. de V.

M. Boué (de Villiers), qui est aujourd’hui rédacteur en chef du Progrès de l’Eure, avait fondé à Évreux, en 1866, un piquant petit journal mensuel, le Petit Bonhomme d’Evreux. Il a aussi dirigé la publication des Échos littéraires contemporains (1863-1866). Le pseudonyme le plus important et le plus connu de M. Boué (de Villiers) est celui de Capitaine Lancelot, que porte pour nom d’auteur le très-amusant et curieux volume intitulé : les Pompiers peints par eux-mêmes (3e édit., un vol. in-18, 1868). Ce livre a une histoire. Les deux premières éditions (1863-1864) ne formaient qu’une simple brochure intitulée : Messieurs les pompiers, et étaient signées Mirlitir. En 1867, l’auteur eut