Aller au contenu

Page:Daire, Louis-François - Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville et du doyenné d'Encre, aujourd'hui Albert.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
Histoire de la Ville

de Police dans les Ville, Fauxbourgs & Banlieue ; des scellés, des inventaires ; ils ont le pouvoir de donner les saisines & investitures des nouvelles possessions, pour ce qui ne réleve point du Prieuré. Les Audiences se tiennent les Lundis à dix heures du matin, & le lendemain dans le cas de Fête ou de Foire. Deux Sergens & Tambours portent la livrée de la Ville, qui a pour Ecusson trois barres d’or en champ de gueule. Les Habitans au nombre de 1310, sont des Bailliage & Election de Péronne.

Pour le service du Roi, il y a un Capitaine des Ville, Château & Marquisât. Le premier Châtelain connu, fut Jean, Sire de Bousincourt, Chevalier, en 1362. Jacques, Sire de Buissu & de Willecourt, Chevalier, 1386. Vautier de Valenglar, 1420. Lioncel d'Aveluy, établi Capitaine par Raoul de Coucy, Evêque de Noyon, Seigneur d’Encre, 1424. Regnault le Bel, Lieutenant général du Gouverneur, étoit Garde de la Justice & Châtellenie, en 1449 ; & Jean, Seigneur de Montonviller, paroît comme Gouverneur, en 1443 & 1489, dans le Cart. des Célestins d'Am.