Aller au contenu

Page:Daire, Louis-François - Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville et du doyenné d'Encre, aujourd'hui Albert.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
& du Doyenné d’Albert

collation & présentation fut accordée l’an 1215 par l’Evêque Evrard, à Gautier de Chatillon, Comte de S. Pol, & l’Evêque Jean le reconnoît en Mars 1351 (Cartul. d’Encre.).

L’Hôpital de S. Jean, auquel on a réuni les revenus de la Chapelle de la Madeleine, est servi par quatre Sœurs de la Charité, chargées de l’instruction des jeunes filles & pour les Malades d’Albert, ainsi que de Miraulmont, & administré par l’Echevinage. La Maladrerie est réunie à l’Ordre de S. Lazare.

Dans les environs de la Ville sont deux Fiefs consistans en vingt-huit journaux environ, francs de tous droits. Boulan, dans le Fauxbourg, contient dix journaux, mesure de Péronne. Ce lieu du Bailliage & Election de Péronne, a pour Seigneur M. d’Ocoche, & releve de sa terre.

La Forêt d’Arouaise, Arida Gamantia Silva, du nom de l’Abbaye, commençoit à Encre, & s’étendoit jusqu’à la Sambre. Elle alloit diagonallement joindre les Ardennes (Bollandus, t. 1, p. 831.).