Aller au contenu

Page:Daire, Louis-François - Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville et du doyenné d'Encre, aujourd'hui Albert.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
Histoire de la Ville

un Trésorier-Receveur en titre d’Office, un Secrétaire-Greffier en titre d’Office. A l’exception du Trésorier & du Greffier, les autres Officiers sont nommés par Arrêt du Conseil, sur la représentation de l’Intendant de la Province. Ce Corps étoit Juge Civil & Criminel dans la Ville & la Banlieue. La Ville porte de gueules à la face d’azur, chargées de trois Fleurs-de-Lys d’or.

Les Fermes du Roi ont un Receveur des Traites, un Contrôleur, un Visiteur, un Capitaine général des Fermes, un Receveur des Aides, un Receveur du Vingtième.

Pendant la Foire Franche du 18 Octobre, les bannis & exilés sont les maîtres de rentrer. Il y a Marché les Mardis & Samedis pour la vente du bled.

Le setier au bled contient un setier & demi tiers de picquet mesure d’Amiens ; en sorte que les douze boisseaux font un setier, & les quatre, setier & demi.

Par titres de 1319 & 1367, le Seigneur a droit de mettre des Cygnes sur la Somme, de les y faire anichier près de cette Place, & on doit l’avertir lorsqu’on en fait la chasse.