Aller au contenu

Page:Daire, Louis-François - Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville et du doyenné d'Encre, aujourd'hui Albert.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
Histoire de la Ville

gerbes de bled, & la sixieme est inféodée. Le Chapitre d’Amiens acheta, l’an 1279, de Hugues de Sapegnies, Seigneur de Mehaulte en partie, ce qu’il y possédoit, tant en terre qu’en dîme. La Fabrique a 100 liv. Le Personnat rapporte 260 liv. La Chapelle est du Patronage de l’Evêque.

Mesnil (le) Martinsart Mansile, contient quatre cens vingt-cinq Habitans, des Bailliage & Election de Péronne. La terre consiste en un Château bâti depuis peu, soixante journaux de bois, cent soixante-cinq de terres labourables, champart, moulin & toute Justice. M. de Valicourt en est Seigneur.

Le Fief du Marché Dézaleux, sis à Martinsart, consiste en quatre-vingt-trois journaux de terre, environ, dont quarante-quatre sont de nature féodale, & le reste en roture. Martinsart releve du Château d’Encre, comme l’a reconnu Gilles de Mailly, Chevalier, en 1350 (Cart. d’Encre.).

L’Eglise dédiée à S. Nicolas a le Prieur d’Albert pour Patron & Décimateur. Le Curé bine à Martinsart dédié à S. Gilles. Les deux Fabriques ont