Page:Dancourt - À Mr. J. J. Rousseau, 1759.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
L. H. DANCOURT

étant doublé par l’Acteur en ſecond de celui à qui le rôle eſt deſtiné en premier.

On peut donc facilement extraire de ce Repertoire général un Repertoire particulier de tous les rôles d’un meme genre pour en compoſer un Emploi dont on charge un ſujet quelconque : ce Repertoire particulier ſeroit joint à ſon engagement & ſigné de lui, en ſorte qu’il ſeroit tenu d’en remplir tous les rôles ſans exception & perdroit le droit de former aucune prétention ſur l’emploi des autres, comme on n’en pourroit former aucunes ſur le ſien.

La malice & la pareſſe ont toujours des resſources, un rôle déplait, on ne le ſçait pas ou l’on ne veut pas l’apprendre, on eſt malade à propos, on s’excuſe ſur ſa mémoire. Je fixe par mon projet le tems qu’un Comédien doit donner à chaque rôle pour le bien ſçavoir ſous peine d’amande conſidérable. l’Acteur allegue une maladie, on a lieu de ſoupçonner ſa mauvaiſe volonté, je fais jouer ſon rôle par un autre à qui l’on paie une bonne gratification aux dépens du malade imaginaire. L’opiniâtreté s’en meſle, la mauvaiſe volonté domine, la mauvaiſe conduite éclate & ſcandaliſe, je révoque.

Croiez vous ces moiens impuiſſans pour asſujettir les Comédiens ? Il ne s’agit plus que de dépoſer dans des mains capables une autorité ſuffiſante pour les faire exécuter & reſpecter ; & mes gens ſont tout trouvés.

Pour encourager les Comédiens & leur ôter