Page:Danhauser - Théorie de la musique, 1889.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

158. En inclinant l’une vers l’autre les deux branches de l’exemple précédent, celle des dièses et celle des bémols, ces branches se rencontreront à l’enharmonie Fa et Sol , puis s’entrelaçant réciproquement, de nouvelles enharmonies se présenteront, Ut rencontrera son enharmonie , tandis que Ut rencontrera son enharmonie Si : etc.

Exemple.

159. On voit par cette figure qu’en partant de l’ut par l’ordre des dièses, on reviendra par l’ordre des bémols, toute marche en avant dans l’ordre des dièses étant une marche rétrograde dans l’ordre des bémols. On voit également qu’en partant de l’ut par l’ordre des bémols, on reviendra au point de départ par l’ordre des dièses, toute marche en avant dans l’ordre des bémols étant une marche rétrograde dans l’ordre des dièses.[1]

  1. On remarquera aussi, (comme mnémonique), que les dièses et les bémols formant l’armure de la clé de deux gammes enharmoniques, complètent le nombre 12. Ainsi la gamme de FA a 6 dièses à la clé, et son enharmonique, la gamme de SOL , a 6 bémols, total 12.