Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rives de l’Indus, et là personne qui parle du Christ, qui en lise, qui en écrive rien : et toutes ses volontés, tous ses actes sont bons, autant que voit la raison humaine, sans péché dans la vie, ni dans les discours. Il meurt non baptisé et dénué de la foi : où est cette justice qui le condamne ? où est sa coulpe s’il ne croit pas ? Ores, qui es-tu, toi qui veux t’asseoir sur le siège pour juger à la distance de mille milles, avec une vue à peine d’un empan ? Certes, pour celui même qui avec moi devient plus pénétrant [1], si l’Ecriture n’était au-dessus de vous, il y aurait à douter merveilleusement. O terrestres animaux, ô esprits grossiers, la première volonté qui par soi est bonne, de soi, qui est le souverain bien, ne s’éloigna jamais. Est juste tout ce qui lui est conforme : nul bien créé ne l’attire à soi ; mais, rayonnant, elle le produit. »

Comme au-dessus du nid tourne la cigogne, après qu’elle a donné la pâture à ses petits, et comme celui qui est repu la regarde ; ainsi fit l’image bénie, qui agitait les ailes mues par tant de conseils [2], et ainsi levai-je les cils : tournant elle chantait et disait : « Telles que sont mes notes à qui point ne les entend, tel à vous mortels est l’éternel jugement. »

Puis ces étincelants incendies de l’Esprit saint [3] s’arrêtèrent encore dans le Signe [4] par lequel les Romains furent révérés du monde ; et lui recommença : « A ce royaume ne monta jamais qui ne crut point en Christ, avant ou après qu’il fut cloué au bois. Mais vois, beaucoup clament Christ, Christ, qui, dans le royaume, seront de lui moins propè [5] que tel qui ne connut point Christ ; et de pareils chrétiens condamnera l’Éthiopien, qui se sépareront les deux collèges [6], l’un riche, l’autre pauvre pour l’éternité. Que ne pourront dire les Perses à vos rois, lorsqu’ils verront ouvert le livre dans lequel s’écrivent toutes leurs hontes ? Là se verra,

  1. « Dont l’intelligence est, comme la mienne, plus pénétrante que celle des mortels. »
  2. Par autant de volontés qu’il y avait d’âmes dont se composait l’image.
  3. Ces âmes embrasées de l’Esprit saint.
  4. Dans l’image de l’aigle.
  5. Moins prés.
  6. Quand s’opérera la séparation des élus et des réprouvés.