Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quatre mille trois cent et deux révolutions du Soleil, je désirai cette assemblée [1] ; et je le vis parcourir tous les signes lumineux de sa route [2] neuf cent trente fois pendant que je fus sur la terre. La langue que je parlais était tout à fait éteinte avant que la gent de Nembrod entreprît l’œuvre interminable [3] : aucun effet de la raison, à cause du plaisir humain qui change suivant le ciel, n’étant pas toujours durable [4]. C’est un acte naturel que l’homme parle ; mais ainsi, ou ainsi, la nature vous laisse faire selon qu’il vous plaît [5]. Avant que je descendisse dans l’infernale angoisse, El [6] s’appelait sur la terre le souverain Bien, de qui vient la joie [7] qui m’enveloppe ; puis il s’appela Eli, et cela est dans l’ordre [8] ; car l’usage des mortels est comme sur le rameau la feuille qui s’en va et une autre vient. Sur le mont qui le plus s’élève au-dessus de l’onde [9], je fus, en vie pure et impure [10], depuis la première heure [11] jusqu’à celle qui est la seconde, alors que le soleil change de quadrant, à la sixième heure [12]. »

  1. L’assemblée des bienheureux.
  2. Les douze signes du Zodiaque.
  3. La tour de Babel.
  4. Le sens, est que tout ce que fait l’homme en vertu de la raison ou du libre arbitre, est sujet au changement : parce que sa volonté change elle-même selon le plaisir qui la détermine, et qui varie suivant les influences variables des astres.
  5. « Vous laisse le choix entre telle ou telle langue. »
  6. Un des noms de Dieu en hébreu.
  7. La splendeur.
  8. Dans l’ordre de la condition humaine. Littéralement : cela convient.
  9. Le mont du Purgatoire, au sommet duquel est le Paradis terrestre.
  10. Exemple de concupiscence avant le péché, soumise après à la concupiscence.
  11. En comptant à la manière des anciens, qui divisaient le jour en douze parties égales, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher ; et ainsi midi marquait la sixième heure.
  12. Depuis la première heure jusqu’à celle qui suit la sixième, alors que le Soleil, après les six premières de son cours diurne, passe d’un des quadrants de son cercle quotidien dans l’autre quadrant : ce qui revient à dire qu’Adam fut seulement sept heures dans le Paradis terrestre, opinion ancienne rapportée par Pierre Comestor.