Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

discerne la première veille, jusqu’à ce que la secoure le jugement [1] ; ainsi toute ordure chassa de mes yeux Béatrice, par un rayon des siens, qui resplendissait plus que des milliers de mille : de sorte que je vis mieux qu’auparavant, et, plein d’étonnement, je demandai ce qu’était une quatrième lumière que je vis avec nous. Et ma Dame : « Au dedans de ces rayons contemple avec amour son créateur la première âme que créa jamais la première vertu [2]. »

Comme la feuille dont la cime fléchit au vent qui passe, et puis se redresse par la propre vertu qui l’élève, ainsi fis-je pendant qu’elle disait, stupéfait, et puis rassuré par un désir de parler dont je brûlais ; et je commençai : — O fruit qui seul fut produit mûr, ô antique Père, de qui toute épouse est fille et bru ; dévotement, autant que je peux, je te supplie de me parler ; tu vois mon désir, et, pour t’ouïr plus tôt, point ne le dis.

Quelquefois un animal couvert s’agite tellement, que son affection se manifeste par le mouvement qu’il imprime à l’enveloppe ; parfaitement, l’âme primordiale me faisait paraître, à travers ce qui la recouvrait, combien pour me complaire elle venait joyeuse. Ensuite elle dit : « Sans que tu me l’aies exprimé, je discerne ton désir, mieux que toi la chose qui t’est la plus certaine, parce que je vois dans le véridique miroir, qui des parhélies de soi fait les autres choses, et aucune ne le fait de soi un parhélie [3]. Tu veux ouïr combien il y a de temps que Dieu me mit dans le haut jardin [4] où celle-là [5] t’a conduit par la longue échelle ; et combien de temps il fut délectable à mes yeux [6], et la vraie cause du grand courroux, et quel était l’idiome dont j’usai et que je me fis. Or, mon fils, non le goûter du fruit fut par soi la cause d’un tel exil, mais seulement d’avoir dépassé la limite [7]. Là d’où ta Dame mut Virgile, durant

  1. La stimativa, la faculté estimative, comme parle l’École.
  2. L’âme d’Adam.
  3. Le sens est que toutes choses sont des images de Dieu, et qu’il n’est lui-même l’image d’aucune autre chose.
  4. Le Paradis terrestre.
  5. Béatrice.
  6. « Je jouis de sa vue. »
  7. « La limite que Dieu m’avait fixée, » c’est-à-dire d’avoir enfreint sa défense.