Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que tu les trouveras dans son livre [1], tels étaient-ils ici, hors qu’à l’égard des ailes, Jean est avec moi, et se sépare de lui [2]. L’espace entre eux contenait un char sur deux roues triomphales, qu’avec le cou tirait un griffon [3]. Et celui-ci en haut étendait ses deux ailes entre la bande du milieu et les trois de chaque côté ; de sorte qu’en agitant l’air, il n’en touchait aucune [4] ; tant elles s’élevaient, qu’on les perdait de vue ; ses membres d’oiseau étaient de couleur d’or, les autres mélangés de blanc et de vermeil.

Non seulement Rome ne réjouit point d’un aussi beau char l’Africain ou Auguste ; mais auprès serait pauvre celui du Soleil ; celui du Soleil, qui, s’égarant, fut brûlé, à la prière fervente de la Terre, quand Jupiter secrètement fut juste [5].

Trois Dames [6] ; venaient, dansant en rond du côté de la roue droite : l’une si rouge, que dans le feu à peine la discernerait-on ; l’autre, comme si les chairs et les os eussent été d’émeraude ; la troisième, semblable à de la neige qui vient de tomber.

Elles paraissaient conduites tantôt par la blanche, tantôt par la rouge, et les autres sur son chant réglaient leur aller lent ou vif.

A gauche, quatre autres [7], vêtues de pourpre, menaient leur danse à la suite de l’une d’elles [8], qui à la tête avait trois yeux.

  1. Ezéchiel, cap. 1.
  2. Ezéchiel ne donne que quatre ailes à ces animaux symboliques, et saint Jean leur en donne six.
  3. Animal fabuleux, à la fois quadrupède et oiseau, aigle par devant et lion par derrière.
  4. Le Griffon qui venait derrière les Chandeliers, au milieu, était par conséquent sur la bande médiane. Il élevait ses ailes dans l’espace compris entre cette bande et les trois autres, de chaque côté, de manière qu’en agitant ses ailes, il ne touchait aucune des bandes.
  5. Lorsqu’il foudroya Phaéton par un secret jugement de sa justice, qui ne veut pas que la présomption soit impunie.
  6. Les trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité.
  7. Les quatre vertus cardinales, la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance.
  8. La Prudence à laquelle le Poète donne trois yeux, parce qu’elle considère le passé, le présent et l’avenir.