Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et si tu en considères bien la nature, il est même essentiel à cet être heureux de se maintenir dans la volonté divine [1], pour que nos volontés elles-mêmes n’en fassent qu’une ; de sorte que d’être ainsi que nous le sommes, distribués de seuil en seuil [2] dans ce royaume, à tout le royaume il plaise, comme au Roi qui absorbe notre vouloir dans le sien. Dans sa volonté est notre paix ; elle est cette mer vers laquelle se meut tout ce qu’elle créa, ou que fait la nature [3]. »

Il me fut clair alors comment tout lieu dans le ciel est Paradis, bien qu’il n’y pleuve pas d’une même manière la grâce du souverain bien. Mais comme il arrive que, rassasié d’un mets on a encore un appétit d’un autre, qu’on demande celui-ci, et que de celui-là on rend grâces ; ainsi fis-je du geste et de la parole, pour apprendre d’elle quelle fut la toile que n’acheva point d’ourdir sa navette [4].

« Une vie parfaite et un mérite éminent élèvent plus haut dans le ciel une femme [5], selon la règle de laquelle, en bas dans votre monde, on se vêtit et se voile, pour enfin, à la mort, veiller et dormir avec cet époux, qui agrée tout vœu qu’à son plaisir la charité conforme. Du monde pour la suivre, toute jeune je me retirai, et me couvris de son habit, et promis de tenir la voie prescrite par elle. Puis des hommes, plus habitués au mal qu’au bien, m’enlevèrent du doux cloître : ce qu’ensuite fut ma vie, Dieu le sait. Et cette autre splendeur, qui à ma droite se montre à toi, brillante de tout l’éclat de notre sphère, ce que je dis de moi, l’entend de soi [6] : sœur elle fut, et de sa tête ainsi fut ravie l’ombre des sacrés bandeaux. Mais après qu’au monde elle fut retournée contre son gré, et contre toute bonne coutume, jamais du cœur elle ne dénoua le voile [7]. Celle-ci

  1. « De vouloir ce que Dieu veut, pour que nous n’ayons nous-mêmes qu’une volonté. »
  2. De sphère en sphère.
  3. Image prise des fleuves qui se rendent à la mer, pour y trouver la paix, le repos.
  4. Quel fut le vœu qu’elle n’accomplit point jusqu’au bout.
  5. Sainte Claire.
  6. « Entend que je le dis aussi d’elle. »
  7. Elle fut toujours de cœur fidèle à ses vœux.