Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ou L. D’abord, en chantant, elles se mouvaient à leurs accords ; puis, devenant l’un de ces signes, elles s’arrêtaient un peu et se taisaient.

O divine Pégaséenne [1], à qui les esprits doivent et la gloire et une longue durée, comme à eux par toi les cités et les royaumes, éclaire-moi de ta lumière, afin que j’épèle leurs figures comme je me les représente : que ta puissance paraisse en ces brefs vers ! Se montrèrent donc cinq fois sept voyelles et sept consonnes ; et je notai les parties [2] comme elles me parurent dites. Diligite justitiam [3] furent les premiers verbe et nom de tout ce qui fut peint : Qui judicatis terram [4] furent les derniers. Ensuite dans l’M du cinquième mot elles demeurèrent ordonnées [5], de manière que Jupiter semblait là d’argent frangé d’or. Et je vis descendre d’autres lumières sur le sommet de l’M, et s’y reposer [6] chantant, je crois, le bien qui vers soi les attire ; puis comme, lorsqu’on frappe des tisons ardents, s’élèvent d’innombrables étincelles, d’où les sots ont coutume de tirer des augures, de là parurent surgir de mille lumières, montant l’une beaucoup, l’autre peu, selon le partage que lui assigna le Soleil qui l’enflamme [7], et, chacune en son lieu s’étant arrêtée, je vis la tête et le cou d’un aigle se former de ce feu distinct [8]. Celui qui peint là [9] n’a point de guide, mais il guide lui-même,

  1. Calliope qu’il a déjà invoquée, Purgat., ch. I. Il appelle les muses Pégaséennes, parce qu’elles avaient nourri Pégase.
  2. Les mots formés par la séparation de ces figures ou de ces lettres.
  3. Aimez la justice.
  4. Vous qui jugez la terre.
  5. Le Poète, dans toute cette description, suppose que les esprits, par l’arrangement qu’ils prennent entre eux, représentent les armoiries impériales, qui sont une aigle aux ailes éployées.
  6. Sous la forme d’une couronne de lis, comme il l’indique plus loin.
  7. Ces lumières qui montent, l’une beaucoup, l’autre peu, marquent les offices plus ou moins élevés de judicature, distribués par l’Empereur.
  8. De ce feu qui avait monté en se séparant de celui qui formait plus bas les autres parties de l’aigle.
  9. Dieu, de qui émane toute vertu informatrice, comme Dante l’a dit ailleurs.