à un si haut but. L’esprit qui luit ici est fumée sur la terre, d’où, comme il peut, il regarde ce qui ne peut être vu d’en bas, parce que le ciel le retient dans sa sommité [1]. »
Si péremptoires furent ses paroles, que je laissai là ma question, et me restreignis à lui demander humblement qui il fut. « Entre les deux rivages d’Italie, et non loin de ta patrie, s’élèvent des rochers, si hauts, que les tonnerres roulent beaucoup plus bas ; ils forment une bosse appelée Catria [2], au-dessus de laquelle est un ermitage [3], consacré d’ordinaire au culte divin. » Ainsi recommença-t-il à me parler une troisième fois ; puis, continuant, il dit : « Là dans le service de Dieu je me tins si ferme, qu’avec des aliments assaisonnés seulement du suc de l’olive, doucement je passais et les chaleurs et les gelées, me rassasiant de pensers contemplatifs. Ce cloître avait coutume de produire pour ces cieux une fertile moisson ; et il est maintenant devenu si stérile, qu’il convient que bientôt cela soit révélé. En ce lieu je fus Pierre Damien ; et Pierre Peccator [4] était dans la maison de Notre-Dame, sur le rivage adriatique. Peu de vie mortelle il me restait, quand je fus appelé et tiré [5] à ce chapeau, qui seulement de mal en pis se transmet. Vint Céphas, et vint le grand vase d’élection [6], maigres et déchaux, prenant leur nourriture en hôtellerie quelconque. Maintenant les modernes pasteurs veulent qui d’un côté et de l’autre les soutienne, et qui les conduise, tant ils sont graves, et qui derrière relève leur robe [7]. Ils couvrent de leurs manteaux leurs palefrois, de sorte que
- ↑ Le sens est : « Comment sur la terre où l’esprit humain est, par rapport à ce qu’il devient ici, ce que la fumée est à la lumière, venait-il ce qu’on ne voit pas dans le ciel même, parce que sa sommité, c’est-à-dire Dieu, le retient en soi ? »
- ↑ Dans le duché d’Urbin, entre Gubbio et la Pergola.
- ↑ Le monastère de Santa Croce dell’ Avellana.
- ↑ Pierre des Onesti, contemporain de Pierre Damien, et fondateur du monastère de Notre-Dame sur le rivage adriatique, c’est-à-dire, de S. Maria in Porto, célèbre abbaye de Ravenne.
- ↑ « Quand je fus contraint d’accepter le chapeau de cardinal. »
- ↑ Saint Paul.
- ↑ « Veulent un cortège pompeux et des caudataires. »