Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans les blancs marbres, d’où, sans que rien lui coupât la vue, il pouvait observer les étoiles et la mer. Et celle-là qui, de ses tresses dénouées, recouvre son sein que tu ne vois pas, et qui, au-dessous, a toute la peau velue, fut Manto [1], qui erra par beaucoup de pays, puis s’arrêta là où je naquis : ce pourquoi il me plaît que tu m’écoutes un peu. Après que son père eut quitté la vie, et que serve fut devenue la cité de Bacchus [2], elle s’en alla longtemps par le monde. Là-haut dans la belle Italie, s’étend, au pied des Alpes, un lac qui borne l’Allemagne, au-dessus du Tyrol, et a nom Benaco. Mille sources et plus, je crois, forment dans le pays entre Garda, Val Camonica et l’Apennin, les eaux qui dorment dans ce lac. Là, au milieu [3], est un endroit où le pasteur de Trente, et celui de Brescia, et celui de Vérone, pourraient bénir [4], s’ils suivaient ce chemin. Peschiera, beau et fort rempart pour faire face aux Brescians et aux Bergamasques, est placée au lieu où autour la rive descend le plus. Là, il faut que tout ce que le Benaco ne peut contenir prenne son cours à travers les vertes prairies. Dès que l’eau commence à couler, non plus Benaco, mais Mincio elle s’appelle jusqu’à Governo, où elle tombe dans le Pô. Elle n’a encore que peu couru, lorsqu’elle trouve une plaine basse où elle s’épand, et dont elle fait un marécage, et alors en été elle devient dangereuse [5]. Par ces lieux passant, la vierge sauvage [6] vit, au milieu de la bourbe, un endroit sans culture et nu d’habitants ; là, fuyant tout commerce humain, elle s’arrêta avec ses serviteurs, pour exercer son art, et y vécut, et y laissa son corps inanimé. Ensuite les hommes épars à

  1. Devineresse thébaine, fille de Tirésias. Après la mort de son père, elle erra en beaucoup de pays, pour fuir la tyrannie de Créonte. Elle eut du fleuve Tiberinus, qui s’était épris d’elle, un fils appelé OEnus, lequel fonda la ville que, du nom de sa mère, il nomma Mantova, ou Mantoue.
  2. Thèbes, où était né Bacchus.
  3. Au milieu du rivage qui borde le lac.
  4. C’est-à-dire où les évêques de Trente, de Brescia et de Vérone ont juridiction.
  5. A cause des exhalaisons du marais.
  6. Ou, selon quelques-uns, cruelle, parce qu’elle troublait les ombres des morts, et, dans ses conjurations, se souillait de sang humain.