Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
LE PURGATOIRE.

40. Celui du Soleil, qui, s’égarant, fut brûlé, à la prière fervente de la Terre, quand Jupiter secrètement fut juste [14].

41. Trois Dames [15] venaient, dansant en rond du côté de la roue droite : l’une si rouge, que dans le feu à peine la discernerait-on ;

42. L’autre, comme si les chairs et les os eussent été d’émeraude ; la troisième, semblable à de la neige qui vient de tomber.

43. Elles paraissaient conduites tantôt par la blanche, tantôt par la rouge, et les autres sur son chant réglaient leur aller lent ou vif.

44. À gauche, quatre autres [16], vêtues de pourpre, menaient leur danse à la suite de l’une d’elles [17], qui à la tête avait trois yeux.

45. Après ce groupe, je vis deux vieillards dissemblables de vêtement, mais de contenance pareille, tous deux modestes et graves.

46. L’un [18] paraissait des familiers de ce grand Hippocrate, que la nature fit pour le salut des animaux qui lui sont le plus chers ;

47. L’autre [19] paraissait avoir le soin contraire, portant une épée brillante et aiguë, telle qu’au delà du ruisseau j’en eus peur.