Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
279
CHANT TROISIÈME.

24. « Frère, apaise notre vouloir une vertu de charité, par laquelle, ne voulant que ce que nous avons, nous ne sommes altérés d’aucune autre chose.

25. « Si nous désirions être plus haut, nos désirs seraient en désaccord avec la volonté de Celui qui nous place ici ;

26. « Ce que tu verras ne se pouvoir dans ces Cercles, s’il est nécessaire d’être ici dans la charité, et si tu en considères bien la nature.

27. « Il est même essentiel à cet être heureux de se maintenir dans la volonté divine [7], pour que nos volontés elles-mêmes n’en fassent qu’une ;

28. « De sorte que d’être ainsi que nous le sommes, distribués de seuil en seuil [8] dans ce royaume, à tout le royaume il plaise, comme au Roi, qui absorbe notre vouloir dans le sien.

29. « Dans sa volonté est notre paix ; elle est cette mer vers laquelle se meut tout ce qu’elle créa, ou que fait la nature [9]. »

30. Il me fut clair alors comment tout lieu dans le ciel est Paradis, bien qu’il n’y pleuve pas d’une même manière la grâce du souverain bien.

31. Mais, comme il arrive que, rassasié d’un mets, on a encore appétit d’un autre, qu’on demande celui-ci, et que de celui-là on rend grâces ;