Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
294
LE PARADIS.

24. « D’où Iphigénie pleura son beau visage, et sur soi fit pleurer et les fous et les sages, qui ouïrent parler d’un pareil culte.

25. « Soyez, chrétiens, plus pesants à vous mouvoir ; ne soyez point comme une plume à tout vent ; et ne croyez pas que toute eau vous lave [7].

26. « Vous avez le Vieux et le Nouveau Testament, et le pasteur de l’Église pour vous guider ; cela suffit à votre salut.

27. « Si autre chose vous crie une cupidité mauvaise [8], soyez hommes et non de folles brebis, afin que le Juif, au milieu de vous, de vous point ne se rie.

28. « Ne faites point comme l’agneau qui laisse le lait de sa mère, et, simple et folâtre, s’amuse à jouter avec lui-même. »

29. Comme je l’écris, ainsi dit Béatrice. Puis, ardente de désir, elle se tourna vers cette partie où le monde est plus vivant [9].

30. En se taisant et changeant d’aspect, elle imposa silence à mon esprit avide, qui déjà devant soi avait de nouvelles questions :

31. Et comme une flèche qui frappe le but avant que la corde soit en repos, ainsi nous courûmes dans le second royaume [10].