ainsi : « Dames, qui avez l’intelligence d’Amour ?… »
A chacune des pièces de la Pie Nouvelle, Dante a fait une glose, qui l’explique et l’éclaircit souvent vers par vers. A la fin de celle qui accompagne cette canzone, Dante a mis quelques lignes bonnes a transcrire ici pour bien faire comprendre la nature de cette obscurité volontaire dont il entourait bon nombre de ses vers : « Je sens bien que, pour en faire saisir tout le sens, il conviendrait de les multiplier encore (les divisions qu’il a indiquées plus haut) ; maisje ne suis pas fiché de ne pas être compris par celui dont l’intelligence ne serait pas satisfaite des explications que j’ai données, et qui laissera là ma canzone ; car je crains d’en avoir donné le sens trop ouvertement, » etc.
Sonnet via (page 51).
Un ami de Dante désirant savoir de lui ce que c’est qu’Amour, le poëte, qui trouva ce sujet beau a traiter, et qui d’ailleurs voulait se rendre agréable à cet ami, lui fait ce sonnet.
Sonnet ix (page 52).
Dans ce sonnet, Dante veut « montrer comment Amour s’éveille par Béatrice. Non-seulement il s’éveille par elle là où il dormait ; mais d’une manière merveilleuse elle le fait venir la où il n’est point en sa puissance. »