Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII.

D’OÙ VIENT QUE L’ON DONNE LE NOM D’ANGES AUX PONTIFES DE NOTRE HIÉRARCHIE.


Argument. — I. On recherche pourquoi le prêtre est nommé par un prophète l’Ange du Seigneur tout-puissant, quand il est certain que la perfection des supérieurs ne se trouve pas dans les inférieurs. II. On répond que les inférieurs, quoiqu’ils n’égalent pas la perfection des supérieurs, les imitent, leur ressemblent par quelque endroit, remplissent des fonctions analogues aux leurs, et peuvent recevoir leur nom. III. On confirme la justesse de cette solution en observant que les Anges et les hommes sont quelquefois appelés Dieux.


I. Ceux qui s’appliquent à la méditation de nos profonds oracles adressent encore cette question : S’il est vrai que l’inférieur ne partage pas entièrement les qualités du supérieur, pourquoi dans les saintes Écritures nos pontifes sont-ils appelés anges du Seigneur tout-puissant[1] ?

II. Or cette parole ne semble point opposée à nos précédentes assertions ; car, si la perfection des premiers ordres ne se trouve pas chez les derniers dans toute son excellence, néanmoins elle leur est communiquée en partie, et selon le degré de leur capa-

  1. Malach., 2, 7. — Apoc., 2.