Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III.

DES CÉRÉMONIES QUI S’ACCOMPLISSENT DANS L’EUCHARISTIE.


Argument. — On enseigne dans la première partie que le sacrement de l’Eucharistie est le complément des autres sacrements, et qu’on le nomme Synaxe ou communion, parce qu’il nous unit à Dieu d’une façon particulière et intime.

On décrit dans la seconde partie les rits sacrés parmi lesquels se consacre et se distribue l’Eucharistie, et on signale quels sont ceux qu’on admettait à la contemplation du mystère, quels sont ceux qu’on en excluait.

On explique dans la contemplation, I, ce que signifient, dans la célébration des mystères, les cantiques et les leçons, et la participation du pain et du calice. II. Après avoir invoqué celui qui réside en ce sacrement adorable, III, on remarque que Dieu immuable en soi daigne se communiquer à tous les hommes, et que le pontife est une image de cette universelle providence, par sa mission de conférer les choses saintes à ses inférieurs. IV. On rappelle les instructions renfermées dans les saints oracles, V, et comment les Écritures disposent l’âme à la sainteté. VI. On marque pourquoi certains hommes sont exclus de la vue et de la réception des mystères ; VII, comment les pécheurs sont indignes du don divin, que les justes seuls reçoivent ; VIII, ce que signifient le baiser de paix, IX, la lecture des noms des saints, X, l’ablution des doigts du prêtre et l’élévation de l’Eucharistie. XI. On décrit les calamités que l’homme encourt par le péché, et la bonté que Dieu lui a témoignée en le réparant. XII. On montre que le sacrifice est une commémoration de la passion du Christ, et quelle est la fin de la sainte communion ; XIII, pourquoi l’on fractionne et l’on distribue le saint sacrement ; XIV, et pourquoi le prêtre communie lui-même avant de donner la communion aux autres. XV. Enfin, quelles actions de grâces l’assemblée rend à Dieu.


PREMIÈRE PARTIE.


Mais puisque nous avons nommé l’Eucharistie, il ne convient pas de passer outre, pour louer quelque