Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV.

DES CÉRÉMONIES QUI SE FONT EN LA CONSÉCRATION DE L’HUILE SAINTE.


Argument. — Dans la première partie, on fait voir que le sacrement du chrême se rattache à celui de l’adorable Eucharistie.

Dans la seconde partie, on décrit les rits usités en ce sacrement.

Dans la contemplation, on explique : I, pourquoi l’huile sainte est couverte d’un voile ; II, comment ce mystère, caché aux profanes, se révèle aux saints ; III, comment le saint chrême, et les lectures et les chants qui accompagnent sa consécration, perfectionnent les âmes. IV. On montre la signification merveilleuse de l’huile sainte, et V, que plus les intelligences sont proches de Dieu, plus elles sont inondées de l’abondance des suavités célestes. VI. Les prêtres qui environnent le prélat consécrateur du saint chrême, représentant les Séraphins, VII, on explique ce que signifient les ailes prêtées aux Séraphins ; VIII, pourquoi ils se voilent la face et les pieds, IX, et s’adressent l’un à l’autre dans leurs chants sacrés. X. On enseigne que le saint chrême représente Jésus-Christ, dont la divinité a daigné oindre et consacrer notre chair, et que l’usage fréquent de l’huile bénite est plein de salutaires instructions ; XI, ainsi on l’emploie dans le baptême, et XII, dans la consécration des autels.


PREMIÈRE PARTIE.


Tel est le mystère de la sainte synaxe ; telles se présentent à la contemplation de nos esprits les merveilles par lesquelles la hiérarchie, comme je l’ai dit souvent, nous fait participer intimement à l’unité. Mais il est une autre sainte institution qui se lie à celle-ci, et que nos maîtres ont nommée le sacrement