Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE V.

DE LA CONSÉCRATION DES SAINTS ORDRES.


Argument. — Dans la première partie, après avoir, I, annoncé et loué la beauté de notre hiérarchie, et, II, rappelé la constitution hiérarchique des esprits célestes, et montré que nous tenons un milieu entre les rangs des Anges et la hiérarchie mosaïque, III, on enseigne que la hiérarchie possède le triple pouvoir de purifier, d’illuminer et de perfectionner ; et, IV, que les inférieurs reçoivent les dons divins par le ministère des supérieurs. V. Ainsi, chez nous, le pontife est à la tête de notre hiérarchie, et tout pouvoir découle de la plénitude de son pouvoir. VI. On explique les fonctions respectives de l’épiscopat, du sacerdoce et du diaconat, et, VII, que les supérieurs possèdent les pouvoirs des inférieurs, mais non pas réciproquement.

Dans la deuxième partie, on décrit les rits de l’ordination des évêques, des prêtres et des diacres.

Dans la contemplation, I, on montre ce en quoi ressemblent et diffèrent ces diverses ordinations ; II, pourquoi les ordinands fléchissent les genoux ; III, pourquoi on leur impose les mains ; IV, pourquoi on les signe de la croix ; V, que la récitation du nom des ordinands annonce qu’ils furent l’objet d’un choix divin. VI. On marque ce que signifie le baiser de paix ; VII, l’imposition des Écritures sur la tête des pontifes ; VIII, et la différence des génuflexions.


PREMIÈRE PARTIE.


I. Telle est l’auguste consécration de l’huile sainte. Mais après ce divin sacrement, il est temps de traiter des ordres sacrés, de leurs attributions, de leur vertu et efficacité, de leur perfection, et d’expliquer com-