Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VI.

DES DIVERSES CLASSES DE CEUX QUI SONT INITIÉS.


Argument. — Dans la première partie, on signale, I, ceux qui accomplissent le travail de leur purification ; II, ceux qui ont reçu la grâce de l’illumination ; III, ceux qui se perfectionnent, et en particulier les moines, comme formant ensemble l’ordre total des initiés.

Dans la deuxième partie, on cite les cérémonies de la consécration monacale.

Dans la contemplation, on explique, I, pourquoi le moine, dans la cérémonie de sa consécration, ne fléchit pas les genoux ; II, ce que signifient le renoncement qu’il prononce ; III, le signe de la croix dont on le marque ; IV, le dépouillement de ses vêtements du siècle ; V, la sainte communion à laquelle il est convié. VI. Enfin on fait comprendre comment il est vrai de dire que parmi les anges, il y en a qui sont purifiés.


PREMIÈRE PARTIE.


I. Tels sont les ordres ecclésiastiques ; tels leurs ministères, leurs pouvoirs, leurs fonctions, leurs consécrations. Parlons maintenant des trois différentes classes d’initiés.

Nous disons d’abord que le rang de ceux qui doivent être purifiés comprend cette foule dont il a déjà été fait mention, et qui est exclue de la célébration des mystères : tels sont ceux que le diacre engendre spirituellement, forme et prépare à la vie par la lecture des saints Livres ; tels ceux qu’on presse par les