Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIII.
DE LA PERFECTION ET DE L’UNITÉ.

Argument. — On fait voir pourquoi Dieu est nommé parfait ; II, pourquoi il est nommé un. III. L’unité est au fond de toutes choses, parce qu’elles furent produites par le un. La trinité des personnes ne rompt pas l’unité en Dieu. IV. Épilogue.


I. Mais c’est assez sur ce point. Il nous reste, si vous le jugez convenable, à envisager la question sous sa face la plus complète : car la théologie affirme chaque chose séparément, et toutes choses ensemble du créateur souverain ; elle le nomme parfait et un.

Or Dieu est parfait, non-seulement parce qu’il possède essentiellement la perfection, et qu’il trouve en lui, et en vertu de sa nature propre, sa forme immuable, et que tous ses attributs sont absolument parfaits ; mais encore parce que sa perfection dépasse celle de tous les êtres ; que tout ce qui est infini trouve en lui sa limite, tandis que lui-même ne connaît pas de bornes, et ne saurait être ni renfermé, ni contenu ; et qu’il s’étend à la fois à tout, et au delà de tout, par ses bienfaits inépuisables et ses opérations incessantes. On lui attribue encore la perfection, parce que toutes choses préexistent en lui, et parce que l’influence universelle et inaltérable, les