Page:Darby - Études sur la Parole - Nouveau Testament, Vol. 1, 1854.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58 ÉVANGILE

Il y a deux choses qui se rattachent à la présence de la multitude sur la montagne où Jésus prononce le discours : premièrement le moment exigeait que le Seigneur donnât une vraie idée du caractère de son royaume puisque déjà Il attirait la foule après Lui ; sa puissance se faisant sentir , il importait de faire connaître son caractère. D'un autre côté cette foule qui suivait Jésus était un piège pour les disciples; et le Seigneur leur fait comprendre le contraste complet qui existait entre l'effet que pouvait produire sur eux cette foule, et le véritable esprit qui devait les gouverner. Ainsi plein lui-même de ce qui était vraiment bon, il met immédiatement en avant ce qui remplis-


la montagne de Sion; ils apprendront le cantique chanté en Haut, et accompagneront l'Agneau quelque part qu’il aille ici bas.

Nous pouvons encore faire remarquer ici que dans les béatitudes la promesse de la terre est faite aux débonnaires (V, 5), principe qui s’accomplira à la lettre aux derniers jours. Au vers. 12 du même chapitre il y a la promesse d’une récompense dans les cieux à ceux qui souffrent pour Christ, promesse vraie pour nous maintenant, et vraie en quelque sorte pour ceux qui mourront aux derniers jours, qui auront leur place là Haut, tout en ayant été du résidu juif.