Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous verrez encore une alliance, Deut. XXIX, 1 : « Ce sont ici les paroles de l’alliance que l’Éternel commanda à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux en Horeb. » Voici le sujet de cette troisième alliance avec les Israélites ; Dieu la traite avec eux, afin que sous elle, étant obéissants, ils pussent continuer à jouir de la terre.

Ils n’ont pas gardé cette nouvelle alliance, par conséquent ils ont été expulsés de leur terre. C’est à l’époque de cette troisième alliance qu’Israël y avait été installé, et par l’observation de cette alliance il l’aurait conservée. Voy. versets 9, 12, 13 ; voyez aussi, pour cet appel aux promesses sans conditions, Deut. IX, 5, 27, et X, 15. Dans Mich. VII, 19, 20, nous voyons ces mêmes promesses faites à Abraham, source de l’espérance prophétique. Dans Luc nous voyons que le fidèle Israélite Siméon les rappelle comme le sujet de la confiance d’Israël, qui par ces promesses se reposait sur la fidélité de Dieu.

Jusqu’ici nous avons vu en vertu de quel principe on est entré dans la terre de Canaan. Mais nous avons aussi vu qu’avant