Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Gentils. Néanmoins en ce temps-là un présent de ce peuple sera apporté à l’Éternel, et de la part de ce peuple dans la demeure de l’Éternel des armées, en la montagne de Sion.

Ps. CXXVI, 4 : « Ô Éternel ! ramène nos prisonniers. » Sion et Juda seront ramenés les premiers. Les captifs de Sion étaient déjà ramenés, quand cette prière fut présentée à Dieu, verset 1 ; mais ce sont les arrhes de ce que Dieu fera en ramenant tout Israël.

Je dois vous dire quelque chose quant à cette destruction d’Israël et de Juda. Premièrement nous voyons les Juifs rassemblés, ces Juifs qui ont rejeté Jésus, qui sont coupables de la mort de Jésus. Vous savez que les dix tribus n’ont jamais été coupables de ce crime. Il y a une différence remarquable dans la nation : les dix tribus ont été dispersées avant l’apparition des quatre monarchies ; ce sont les Assyriens qui ont emmené captives les dix tribus avant que Babylone existât comme empire. Une circonstance relative à une tribu juive qui vit au milieu des Arabes nous est racontée par M. Wolff qui l’a visitée dans ces derniers temps. Ces Juifs disent d’eux-