Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont ont parlé les prophètes recevront leur accomplissement. Je ne sais comment on peut éluder la force et la simplicité de cette déclaration.

Nous voyons la chute, la ruine de l’homme, nous voyons même toute la création assujettie à la corruption. L’Épouse désire que l’Époux soit manifesté. Ce n’est pas le Saint-Esprit qui rétablira la création, ni qui est l’héritier de toutes choses ; c’est Jésus. Quand Jésus apparaîtra dans la gloire, le monde le verra, tandis qu’il ne peut voir le Saint-Esprit.

« Tout genou se ploiera au nom de Jésus. » L’œuvre du Saint-Esprit n’est pas de rétablir toutes choses ici-bas, mais d’annoncer Jésus qui reviendra. Encore une fois, c’est le Saint-Esprit qui était en saint Pierre qui a dit « qu’il faut que le ciel le contienne ; » contienne qui ?… non le Saint-Esprit, il était là déjà, mais Jésus ; et toute notre affaire, c’est de croire.

Maintenant je passe aux épîtres, afin que par elles encore nous reconnaissions que la venue du Sauveur était l’attente vivante et constante de l’Église.

Nous voyons Rom. VIII, 19, 22, toute la création en suspens jusqu’au moment de