Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sus était la grande démonstration, et, en même temps quant à tous ses effets moraux, l’établissement de cette vérité, que l’objet de notre foi est que Dieu ressuscite les morts. Nous voyons cette vérité nette ment exprimée dans l’épître de saint Pierre (1 Pier. I, 20). L’application nous en est faite à nous-mêmes par notre union avec le Seigneur.

Col. II, 12. « Ayant été ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous êtes ressuscités avec lui, par le moyen de la foi à l’efficace de Dieu qui l’a ressuscité des morts. » L’Église ressuscite d’abord, parce que Christ est ressuscité comme son chef. La résurrection de l’Église n’est pas une résurrection qui ait le jugement pour but ; elle est simplement la conséquence de son union avec Christ qui a été jugé pour elle.

Nous voyons aussi dans ce passage comment ces vérités se tiennent. La résurrection de l’Église est une chose spéciale, parce que l’Église participe à la résurrection de Christ ; nous sommes ressuscités non-seulement parce que Jésus-Christ nous appellera du tombeau, mais parce que nous sommes un avec lui. C’est pourquoi aussi