Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1 Pierre, IV, 17. « Car il est temps que le jugement commence par la maison de Dieu. » Comparez ces paroles avec Act. XX, 28-31. « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants, pour paître l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang. Car je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront point le troupeau, et que d’entre vous-mêmes s’élèveront des hommes qui diront des choses perverties pour entraîner les disciples après eux. »

Ces choses commencèrent du vivant des Apôtres.

1 Jean, II, 18. On voit par ce passage que « les derniers temps » signifient non pas le temps de Jésus-Christ, mais le temps de l’Antechrist. Il y avait des précurseurs du grand Antechrist. Ce qui caractérise les derniers temps, ce n’est pas l’Évangile répandu sur toute la terre, mais la présence de l’Antechrist.

Jude. Nous avons dans cette Épître un traité tout particulier sur l’apostasie, et dans le verset 4 une description succincte de son caractère. L’Apôtre annonce qu’il a