Page:Darby - La Résurrection, vérité fondamentale de l’Évangile.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30

et que le péché ne règne plus dans vos corps mortels pour que vous lui obéissiez dans les convoitises de ce corps, Coloss. iii, 5. Rom. vi, 12. Vous êtes venus à un mont de Sion, à la cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste et aux milliers d’anges, à la réunion générale et à l’assemblée de premiers-nés, dont les noms sont écrits dans les Cieux ; à Dieu qui est le Juge de tous, à Jésus le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel, Hébr. xii, 22-24 : y a-t-il là une place pour quelqu’un des objets de la convoitise de ce monde dont Satan est le prince ? Non ; la porte de ce séjour est trop étroite ; le voile de la chair de Christ n’a pas été déchiré pour ouvrir l’entrée des lieux saints à ce qui n’a pas reçu l’aspersion de son sang, Hébr. x, 19, 20 : la mort de Jésus qui nous donne la liberté d’y entrer, est la délivrance du joug du péché aussi bien que de sa culpabilité : et pour y pénétrer il faut laisser en arrière tout ce qui est de la chair et du monde ; car ce sont là des choses qui ne sont point cachées avec Christ en Dieu, et qui ont déjà joué leur rôle sur la terre en dressant le gibet où le Fils de l’homme a été suspendu.

L’amour du monde est inimitié contre Dieu, Jaq. iv, 4. Crois-tu cela, Chrétien ? — Une nouvelle vie est la seule chose qui puisse entrer dans la Nouvelle Jérusalem, dans la patrie du peuple ressuscité, dans le repos réservé au peuple de Dieu. Il y aura là de quoi satisfaire les affections, de quoi combler les désirs, de quoi rassasier de bonheur et de joie. Mais de qui sera-ce le partage ? jamais, à coup sûr, de l’âme qui a logé en elle-même autre chose que Christ, qui nourrit des affections autres que spirituelles, des désirs autres que celui de glorifier Christ, ou qui aspire à une autre félicité que celle de ressembler à Christ par la contemplation de Sa gloire.

Chrétien, souviens-toi qu’une sentence de mort est écrite sur les choses visibles, et qu’en les chérissant tu ne fais que semer pour la corruption. La résurrection de Jésus le donne le droit de les laisser, de les ensevelir dans la tombe d’où Il est sorti victorieux, et d’y ensevelir la mort même avec elles ; afin de vivre désor-