Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
DEUTÉRONOME XXI, XXII

en ta main, et que tu en emmènes des captifs, 11si tu vois parmi les captifs une femme belle de figure, et que tu t’attaches à elle, et que tu la prennes pour femme, 12tu l’introduiras dans l’intérieur de ta maison ; et elle rasera sa tête et se fera les ongles, 13et elle ôtera de dessus elle le vêtement de sa captivité ; et elle habitera dans ta maison, et pleurera son père et sa mère un mois entier ; et après cela tu viendras vers elle, et tu seras son mari, et elle sera ta femme. 14Et s’il arrive qu’elle ne te plaise pas, tu la renverras à son gré ; mais tu ne la vendras point pour de l’argent : tu ne la traiteras pas en esclave, parce que tu l’as humiliée.

15Si un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui aient enfanté des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe, 16alors, le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas faire premier-né le fils de celle qui est aimée, de préférence au fils de celle qui est haïe, lequel est le premier-né ; 17mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner double portion de tout ce qui se trouvera être à lui ; car il est le commencement de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

18Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n’écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et qu’ils l’aient châtié, et qu’il ne les ait pas écoutés, 19alors son père et sa mère le prendront et l’amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de son lieu ; 20et ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils, il est indocile et rebelle, il n’écoute pas notre voix, il est débauché[1] et ivrogne ; 21et tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres, et il mourra ; et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l’entendra et craindra.

22Et si un homme a commis un péché digne de mort[2], et qu’il ait été mis à mort, et que tu l’aies pendu à un bois, 23son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne rendras pas impure la[3] terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.

XXII. — Si tu vois le bœuf de ton frère, ou son mouton, égarés, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les ramener à ton frère. 2Et si ton frère n’est pas près de toi, ou que tu ne le connaisses pas, tu mèneras la bête dans[4] ta maison ; et elle sera chez toi jusqu’à ce que ton frère la cherche, alors tu la lui rendras. 3Et tu feras de même pour son âne, et tu feras de même pour son vêtement, et tu feras de même pour tout objet perdu que ton frère aura perdu et que tu auras trouvé : tu ne pourras pas te cacher. 4Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombés sur le chemin, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les relever avec lui.

5La femme ne portera pas un habit d’homme, et l’homme ne se vêtira pas d’un vêtement de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

6Si tu rencontres devant toi dans le chemin, sur quelque arbre ou sur la terre, un nid d’oiseau avec des petits ou des œufs, et que la mère soit assise sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits ; 7tu ne manqueras pas de laisser aller la mère, et tu prendras les petits pour toi ; afin que tu prospères et que tu prolonges tes jours.

8Si tu bâtis une maison neuve, tu feras un parapet à ton toit, afin que tu ne mettes pas du sang sur ta maison, si quelqu’un venait à en tomber.

9Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces [de semence], de peur que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiés[5]. — 10Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne [attelés] ensemble. — 11Tu ne te vêtiras pas d’une étoffe mélangée, de laine et de lin [tissés] ensemble.

12Tu te feras des houppes aux quatre coins de ton vêtement, dont tu te couvres.

13Si un homme a pris une femme, et est allé vers elle, et qu’il la haïsse, 14et lui impute des actes qui donnent occasion de parler, et fasse courir sur elle quelque mauvais bruit, et dise : J’ai pris cette femme, et je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge : 15alors le père de la jeune femme, et sa mère, prendront les signes de la virginité de la jeune femme et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte ; 16et le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il la hait ; 17et voici, il lui impute des actes qui donnent occasion de parler, disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge ; et voici les signes de la virginité de ma fille. Et ils déploieront le drap devant les anciens de la ville. 18Et les anciens de cette ville prendront l’homme et le châtieront. 19Et parce qu’il aura fait courir un mauvais bruit sur une vierge d’Israël, ils lui feront payer une amende de cent pièces d’argent, et ils les donneront au père de la jeune femme ; et elle restera[6] sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tous ses jours. — 20Mais si cette chose est vraie, si les signes de la virginité n’ont pas été trouvés chez la jeune femme, 21alors ils feront sortir la jeune femme à l’entrée de la mai-

  1. ou : gourmand.
  2. litt. : [digne] d’un jugement de mort.
  3. litt. : ta.
  4. litt. : tu la recueilleras au milieu de.
  5. sanctifiés, c. à d. : appropriés au sanctuaire comme amende. Selon qqs. : profanés.
  6. litt. : sera.