Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
2 CHRONIQUES XIV – XVI

est devant nous ; car nous avons recherché l’Éternel, notre Dieu : nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos tout à l’entour. Et ils bâtirent et prospérèrent.

8Et Asa avait une armée de trois cent mille [hommes] de Juda, portant le bouclier et la pique, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant l’écu et tirant de l’arc, tous des hommes forts et vaillants.

9Et Zérakh, l’Éthiopien[1], sortit contre eux avec une armée d’un million [d’hommes], et de trois cents chars ; et il vint jusqu’à Marésha. 10Et Asa sortit au-devant de lui ; et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephatha, près de Marésha. 11Et Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! il n’y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup [de force] et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! car nous nous appuyons sur toi ; et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l’Éternel, notre Dieu, que l’homme n’ait point de force contre toi ! 12Et l’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens s’enfuirent. 13Et Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar ; et il tomba tant d’Éthiopiens qu’ils ne purent reprendre [leur] force, car ils furent abattus devant l’Éternel et devant son armée. Et ils emportèrent un très-grand butin ; 14et ils frappèrent toutes les villes qui étaient autour de Guérar, car la frayeur de l’Éternel était sur elles ; et ils les pillèrent toutes, car il y avait dans ces villes un grand butin. 15Ils frappèrent aussi les tentes des troupeaux, et emmenèrent du menu bétail en quantité, et des chameaux ; et ils s’en retournèrent à Jérusalem.

XV. — Et l’Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Oded : 2et il sortit au-devant d’Asa, et lui dit : Asa, et tout Juda et Benjamin, écoutez-moi : L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; et si vous le cherchez vous le trouverez, et si vous l’abandonnez il vous abandonnera. 3Pendant bien des jours il n’y eut pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur pour enseigner, ni loi ; 4et, dans leur angoisse, ils se retournèrent vers l’Éternel, le Dieu d’Israël, et le cherchèrent, et ils l’ont trouvé. 5Et, en ces temps-là, il n’y avait point de paix pour ceux qui sortaient et qui entraient, car il y avait beaucoup de troubles parmi tous les habitants du[2] pays, 6et nation se brisait contre nation, et ville contre ville, car Dieu les troublait par toutes sortes d’angoisses. 7Vous donc, fortifiez-vous, et que vos mains ne soient point lâches ; car il y a une récompense pour ce que vous ferez.

8Et quand Asa eut entendu ces paroles et la prophétie d’Oded, le prophète, il se fortifia, et fit disparaître les choses abominables de tout le pays de Juda et de Benjamin, et des villes qu’il avait prises de la montagne d’Éphraïm, et il renouvela l’autel de l’Éternel, qui était devant le portique de l’Éternel. 9Et il assembla tout Juda et Benjamin, et les étrangers qui étaient avec eux, d’Éphraïm, et de Manassé, et de Siméon ; car beaucoup d’Israélites passèrent à lui quand ils virent que l’Éternel, son Dieu, était avec lui. 10Et ils se rassemblèrent à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa[3]; 11et ils sacrifièrent à l’Éternel, en ce jour-là, du butin qu’ils avaient amené, sept cents bœufs et sept mille moutons. 12Et ils s’engagèrent ensemble à[4] rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme, 13[établissant] que quiconque ne rechercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, serait mis à mort, tant petit que grand, tant homme que femme. 14Et ils jurèrent à l’Éternel à haute voix, et à grands cris, et avec des trompettes et des cors. 15Et tout Juda se réjouit du serment, car ils avaient juré de tout leur cœur, et ils avaient recherché l’Éternel[5] de toute leur âme[6], et ils l’avaient trouvé. Et l’Éternel leur donna du repos tout à l’entour. 16Et même à Maaca, sa mère, le roi Asa ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashère[7]; et Asa abattit son simulacre, et le broya, et le brûla dans la vallée du Cédron. 17Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés d’Israël ; cependant le cœur d’Asa fut parfait[8] tous ses jours. 18Et il apporta dans la maison de Dieu les choses saintes de son père et les choses qu’il avait lui-même consacrées[9], de l’argent, et de l’or, et des ustensiles. 19Et il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.

XVI. — La trente-sixième année du règne d’Asa, Baësha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui.[10] 2Et Asa tira l’argent et l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et envoya vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant : 3Il y a alliance entre moi et toi, et entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie de l’argent et de l’or : va, romps ton alliance avec Baësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi. 4Et Ben-Hadad écouta le roi Asa, et envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijon, et Dan, et Abel-Maïm, et tous les entrepôts des villes de Nephthali. 5Et il arriva, quand Baësha l’apprit, qu’il se désista de bâtir Rama, et fit cesser ses travaux. 6Et le roi Asa prit tout Juda, et ils emportèrent les pierres de

  1. ou : Cushite.
  2. litt. : des.
  3. A. C. 941.
  4. litt. : entrèrent dans l’alliance pour.
  5. litt. : lui.
  6. litt. : désir.
  7. voyez 1 Rois XV, 13.
  8. voyez 2 Sam. XXII, 24.
  9. litt. : ses choses saintes.
  10. A. C. 940 (?).
21*