Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hasupha, les fils de Tabbaoth, 44les fils de Kéros, les fils de Siaha, les fils de Padon, 45les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d’Akkub, 46les fils de Hagab, les fils de Shamlaï, les fils de Hanan, 47les fils de Guiddel, les fils de Gakhar, les fils de Reaïa, 48les fils de Retsin, les fils de Nekoda, les fils de Gazzam, 49les fils d’Uzza, les fils de Paséakh, les fils de Bésaï, 50les fils d’Asna, les fils de Meünim[1], les fils de Nephusim[2], 51les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harkhur, 52les fils de Batsluth les fils de Mekhida, les fils de Harsha, 53les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamakh, 54les fils de Netsiakh, les fils de Hatipha.

55Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Sophéreth, les fils de Peruda, 56les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel, 57les fils de Shephatia, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Ami.

58Tous les Nethiniens et les fils des serviteurs de Salomon, trois cent quatre-vingt-douze.

59Et voici ceux qui montèrent de Thel-Mélakh, de Thel-Harsha, de Kerub-Addan, d’Immer ; mais ils ne purent pas montrer leurs maisons de pères et leur descendance[3], s’ils étaient d’Israël : 60les fils de Delaïa, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent cinquante-deux ; 61et des fils des sacrificateurs, les fils de Hobaïa[4], les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui prit une femme d’entre les filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. 62Ceux-ci cherchèrent leur inscription généalogique, mais elle ne se trouva pas ; et ils furent exclus, comme profanes, de la sacrificature. 63Et le Thirshatha[5] leur dit qu’ils ne devaient point manger des choses très-saintes, jusqu’à ce que fût suscité[6] un sacrificateur avec les urim et les thummim.

64Toute la congrégation réunie était de quarante-deux mille trois cent soixante [personnes], 65sans compter leurs serviteurs et leurs servantes ; ceux-ci [étaient au nombre de] sept mille trois cent trente-sept, et parmi eux, il y avait deux cents chanteurs et chanteuses. 66Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets, 67quatre cent trente-cinq chameaux, [et] six mille sept cent vingt ânes.

68Et des chefs des pères, quand ils arrivèrent à la maison de l’Éternel qui est à Jérusalem, donnèrent volontairement pour la maison de Dieu, pour la relever sur son emplacement ; 69ils donnèrent au trésor de l’œuvre, selon leur pouvoir, soixante et un mille dariques[7] d’or, et cinq mille mines d’argent, et cent tuniques de sacrificateurs.

70Et les sacrificateurs, et les lévites, et ceux du peuple, et les chantres, et les portiers, et les Nethiniens, habitèrent dans leurs villes : tout Israël se trouva dans ses villes.

* III. — Et quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étant dans leurs villes, le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem. 2Et Jéshua, fils de Jotsadak, et ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Shealthiel, et ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu. 3Et ils établirent l’autel sur son emplacement ; car la terreur des peuples de ces contrées était sur eux ; et ils offrirent dessus des holocaustes à l’Éternel, les holocaustes du matin et du soir. 4Et ils firent la fête des tabernacles selon ce qui est écrit, et les holocaustes, jour par jour, selon leur nombre, selon l’ordonnance, le service de chaque jour[8] en son jour, 5et après cela l’holocauste continuel, et celui des nouvelles lunes et de tous les jours solennels de l’Éternel qui étaient sanctifiés, et [les holocaustes] de tous ceux qui offraient une offrande volontaire à l’Éternel. 6Depuis le premier jour du septième mois ils commencèrent à offrir des holocaustes à l’Éternel ; mais les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés. 7Et ils donnèrent de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres et des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour amener du Liban des bois de cèdre à la mer de Japho[9], suivant l’autorisation qu’ils avaient de Cyrus, roi de Perse.

8Et la seconde année de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem[10], au second mois, Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua, fils de Jotsadak, et le reste de leurs frères, les sacrificateurs et les lévites, et tous ceux qui étaient venus de la captivité à Jérusalem, commencèrent ; et ils établirent les lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour surveiller l’œuvre de la maison de l’Éternel. 9Alors Jéshua et ses fils et ses frères, Kadmiel et ses fils, les fils de Juda[11], se tinrent là comme un seul [homme] pour surveiller ceux qui faisaient l’ouvrage dans la maison de Dieu, [et aussi] les fils de Hénadad, leurs fils et leurs frères, les lévites. 10Et lorsque ceux qui bâtissaient posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs revêtus [de leurs robes], avec des trompettes, et les lévites, fils d’Asaph, avec des cymbales, pour louer l’Éternel selon les directions de David, roi d’Israël. 11Et ils s’entre-répondaient en louant et en célébrant l’Éternel : Car il est bon, car sa bonté envers Israël [demeure] à toujours. Et tout le peuple poussa de grands

  1. ou : des Maonites.
  2. ou : des Nephusites.
  3. litt. : semence.
  4. hébr. ici : Habaja.
  5. titre du gouverneur, sous les Perses.
  6. litt. : se tînt là.
  7. voyez la note, 1 Chron. XXIX, 7.
  8. litt. : la chose d’un jour.
  9. ou : Joppé.
  10. A. C. 535.
  11. ou plutôt Hodavia ; voyez II, 40.