Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
GENÈSE XLI, XLII

[Joseph] rassembla tous les vivres des sept années qui furent dans le pays d’Égypte, et mit les vivres dans les villes ; il mit dans chaque ville les vivres [provenant] des champs qui étaient autour d’elle. 49Et Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, une immense quantité, jusqu’à ce qu’on cessa de compter, parce qu’il était sans nombre.

50Et, avant que vînt l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils, qu’Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On, lui enfanta. 51Et Joseph appela le nom du premier-né Manassé[1]: car Dieu m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père. 52Et il appela le nom du second Éphraïm[2]: car Dieu m’a fait fructifier dans le pays de mon affliction.

53Et les sept années de l’abondance qui avait été dans le pays d’Égypte finirent ; 54et les sept années de la famine commencèrent à venir, comme Joseph avait dit. Et il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. 55Et tout le pays d’Égypte eut faim, et le peuple cria au Pharaon pour du pain ; et le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu’il vous dira. 56Et la famine était sur toute la face de la terre[3]; et Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine sévissait dans le pays d’Égypte. 57Et de toute la terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine sévissait sur toute la terre.

* XLII. — Et Jacob vit qu’il y avait du blé en Égypte ; et Jacob dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ? 2Et il dit : Voici, j’ai appris qu’il y a du blé en Égypte ; descendez-y, et achetez-nous-en là, afin que nous vivions, et que nous ne mourions pas. 3Et dix frères de Joseph descendirent pour acheter du blé en Égypte ; 4mais Jacob n’envoya pas Benjamin, le frère de Joseph, avec ses frères, car il disait : De peur qu’un accident ne lui arrive ! 5Et les fils d’Israël allèrent pour acheter du blé, parmi ceux qui allaient ; car la famine était dans le pays de Canaan. 6Et Joseph était gouverneur du pays ; il vendait le blé à tout le peuple du pays[4]. Et les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. 7Et Joseph vit ses frères, et les reconnut ; et il fit l’étranger vis-à-vis d’eux, et leur parla durement, et leur dit : D’où venez-vous ? Et ils dirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. 8Et Joseph reconnut ses frères ; et eux ne le reconnurent pas.

9Et Joseph se souvint des songes qu’il avait songés à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour voir les lieux ouverts[5] du pays que vous êtes venus. 10Et ils lui dirent : Non, mon seigneur ; mais tes serviteurs sont venus pour acheter des vivres. 11Nous sommes tous fils d’un seul homme ; nous sommes d’honnêtes gens ; tes serviteurs ne sont pas des espions. 12Et il leur dit : Non ; mais vous êtes venus pour voir les lieux ouverts du pays. 13Et ils dirent : Tes serviteurs étaient douze frères ; nous sommes fils d’un seul homme, au pays de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et l’un n’est plus. 14Et Joseph leur dit : C’est ce que je vous disais, en disant : Vous êtes des espions. 15Par ceci vous serez mis à l’épreuve : Vie du Pharaon ! si vous sortez d’ici, à moins que votre jeune frère ne vienne ici ! 16Envoyez l’un de vous, et qu’il aille chercher votre frère ; et vous, vous serez liés, et vos paroles seront mises à l’épreuve, [pour voir] si la vérité est avec vous : sinon, vie du Pharaon ! certainement vous êtes des espions. 17Et il les fit mettre ensemble sous garde pendant trois jours.

18Et, le troisième jour, Joseph leur dit : Faites ceci, et vous vivrez ; moi je crains Dieu. 19Si vous êtes d’honnêtes gens, l’un de vous, qui êtes frères, sera lié dans la maison ou vous avez été sous garde ; et vous, allez, emportez du blé pour la faim de vos maisons ; 20et amenez-moi le plus jeune de vos frères, et vos paroles se trouveront vraies ; et vous ne mourrez pas. Et ils firent ainsi. 21Et ils se dirent l’un à l’autre : Certainement nous sommes coupables à l’égard de notre frère ; car nous avons vu la détresse de son âme quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons pas écouté ; c’est pourquoi cette détresse est venue sur nous. 22Et Ruben leur répondit, disant : Ne vous ai-je pas parlé, disant : Ne péchez pas contre l’enfant ? Mais vous n’avez pas écouté ; et aussi, voici, son sang est redemandé. 23Et ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il y avait entre eux un interprète. 24Et il se détourna d’auprès d’eux, et pleura ; et il revint vers eux, et leur parla, et prit d’avec eux Siméon, et le lia devant leurs yeux.

25Et Joseph commanda de remplir de blé leurs sacs, et de leur remettre leur argent à chacun dans son sac[6], et de leur donner des provisions pour le chemin ; et on leur fit ainsi. 26Et ils chargèrent leur blé sur leurs ânes, et s’en allèrent de là. 27Et l’un [d’eux] ouvrit son sac pour donner à manger à son âne, dans le caravansérail, et il vit son argent, et voici, il était à l’ouverture de son sac. 28Et il dit à ses frères : Mon argent m’a été rendu ; et même, le voici dans mon sac ! Et le cœur leur manqua, et ils furent saisis

  1. oubli.
  2. double fertilité.
  3. ou : du pays.
  4. ou : tous les peuples de la terre.
  5. litt. : la nudité.
  6. ou : ustensiles, vases ; (ailleurs : effets), ici, et XLIII, 11.