Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/756

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour regarder, une voix du *Seigneur se fit [entendre][1]: 32Moi, je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et d’Isaac, et[2] de Jacob. Et Moïse, devenu tout tremblant, n’osait regarder. 33Et le *Seigneur lui dit : Délie les sandales de tes pieds ; car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 34J’ai vu, j’ai vu l’oppression de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer ; et maintenant, viens, je t’enverrai en Égypte. 35Ce Moïse qu’ils avaient rejeté, disant : Qui t’a établi chef et juge ? celui-là, Dieu l’a envoyé pour chef et pour libérateur, par la main de l’ange qui lui était apparu au buisson. 36C’est lui qui les conduisit dehors, en faisant des prodiges et des miracles[3] dans le pays d’Égypte, et dans la mer Rouge, et au désert pendant quarante ans. 37C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu[4] vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; [écoutez-le]. 38C’est lui qui fut dans l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères ; qui reçut des oracles vivants pour nous les donner ; 39auquel nos pères ne voulurent pas être soumis ; mais ils le repoussèrent et retournèrent de leur cœur en Égypte, disant à Aaron : 40Fais-nous des dieux qui aillent devant nous, car, quant à ce Moïse qui nous a conduits hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. 41Et ils firent en ces jours-là un veau, et offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent dans les œuvres de leurs mains. 42Et Dieu se retourna, et les livra au service de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des prophètes : « M’avez-vous offert des bêtes égorgées et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ? 43Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’étoile de votre dieu Remphan, les figures que vous avez faites pour leur rendre hommage ; et je vous transporterai au delà de Babylone »[AT 1].

44Nos pères avaient le tabernacle du témoignage[5] dans le désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu. 45Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent avec Josué, en prenant possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu’aux jours de David, 46qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. 47Mais Salomon lui bâtit une maison. 48Mais le Très-haut[6] n’habite point dans des [demeures] faites[7] de main ; selon que dit le prophète : 49« Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le *Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? 50Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? »[AT 2].

51Gens de col roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi. 52Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la[8] venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, 53vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l’avez point gardée…

54En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient les dents contre lui. 55Mais lui, étant plein de l’Esprit Saint, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ; 56et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

57Et criant à haute voix, ils bouchèrent leurs oreilles, et d’un commun accord se précipitèrent sur lui ; 58et l’ayant poussé hors de la ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59Et ils lapidaient Étienne, qui priait[9] et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. 60Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché. Et quand il eut dit cela, il s’endormit ; (VIII.) — et Saul consentait à sa mort.

Or en ce temps-là[10], il y eut une grande persécution contre l’assemblée qui était à Jérusalem ; et tous furent dispersés dans les contrées de la Judée et de la Samarie, excepté les apôtres. 2Et des hommes pieux emportèrent Étienne pour l’ensevelir, et menèrent un grand deuil sur lui.

3Or Saul ravageait l’assemblée, entrant dans les maisons ; et traînant hommes et femmes, il les livrait [pour être jetés] en prison.

4Ceux donc qui avaient été dispersés allaient çà et là, annonçant[11] la parole. 5Et Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, leur prêcha le Christ. 6Et les foules, d’un commun accord, étaient attentives aux choses que Philippe disait, l’entendant, et voyant les miracles[3] qu’il faisait ; 7car les esprits immondes, criant à haute voix, sortaient de plusieurs qui en étaient possédés ; et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris ; 8et il y eut une grande joie dans cette ville-là.

9Or, avant cela, il y avait dans la ville un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et étonnait le peuple de la Samarie, se disant être quelque grand personnage ; 10auquel tous s’attachaient, depuis le petit

  1. Amos V, 25―27.
  2. Ésaïe LXVI, 1―2.
  1. R. aj. : à lui.
  2. R. : le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu.
  3. a et b litt. : signes.
  4. R. : Le *Seigneur votre Dieu.
  5. R. : Le tarbernacle du témoignage était au milieu de nos pères.
  6. voyez la note, Luc I, 32.
  7. R. : temples faits.
  8. litt. : touchant la.
  9. plutôt : invoquait.
  10. litt. : en ce jour-là.
  11. annoncer la bonne nouvelle, évangéliser : ainsi souvent.