Page:Darby - Le Culte selon la parole.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont de Lui et pour son bon plaisir. Il est la source et le but final de tout ce qui existe. Ce qu’Il est, c’est qu’Il est digne de recevoir toute gloire à cause des manifestations qu’Il a faites de lui-même : voilà le sujet des hommages rendus par les saints au Dieu créateur.

Le chap. V a pour sujet la rédemption. L’agneau mis à mort est digne de prendre le livre des voies de Dieu en gouvernement, parce qu’il a racheté. Ici encore l’intelligence de son œuvre, de la gloire qui en devait résulter pour ceux qui en étaient les objets dans leurs rapports avec Dieu et dans le règne qui leur était confié, se retrouve dans les louanges adressées à l’agneau par les saints célestes. On peut remarquer aussi que les louanges sont adressées à Celui qu’elles célèbrent. Les prières des saints les accompagnent. Les louanges (des anges dans ce cas-ci), non adressées directement à l’agneau, sont suscitées par l’adoration des saints. Puis, tous les habitants de la création tout entière de Dieu célèbrent ensemble, en chœur, la gloire du Dieu souverain et de l’agneau, avec l’amen des quatre êtres vivants. L’adoration directe de l’Éternel demeure la portion propre des vingt-quatre anciens, rois et sacrificateurs.

On peut remarquer ici, que ces passages ne font pas ressortir le caractère de Père. C’est le Dieu gouverneur et souverain qui est célébré.