Aller au contenu

Page:Darby - Le Ministère, considéré dans sa nature, dans sa source, dans sa puissance et dans sa responsabilité.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21

de Jésus Lui-même de la part du Père ; Il conduit en toute vérité, montre les choses à venir et fait connaître que Jésus est dans le Père, les disciples en Jésus, et Lui en eux. Si je traitais le sujet du St.-Esprit, il me faudrait parler de la fin de cet Évangile, où Il est présenté comme Esprit de vérité au milieu de l’Église, témoignant contre le monde par sa présence, et conduisant les fidèles en toute vérité ; il faudrait considérer tous ces passages où Il est présenté comme sceau de rédemption, arrhes de l’héritage et Esprit d’adoption, tels que 2 Cor. I, Éph. I, Gal. IV, Rom. VIII et beaucoup d’autres ; mais il faut se rappeler, si la pensée de la présence du St.-Esprit, de ce Puissant Consolateur nous entraîne, que notre sujet est le ministère, sujet assez important pour glorifier l’Esprit en en parlant.

***

Pour en revenir à notre sujet, c’est à cause de ces vérités, dont nous venons de parler, que nous trouvons en St.-Jean que le St.-Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’était pas encore glorifié ; car la présence du St.-Esprit ici-bas était la conséquence de la glorification de Celui qui ici-bas avait tout accompli.

Ici, je voudrais, en rapport avec le point qui