Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui demeuraient à Damas, démontrant que celui-ci était le christ.

23Et plusieurs jours s’étant écoulés, les Juifs tinrent conseil ensemble, pour le tuer ; 24mais leur complot fut connu de Saul. Et ils surveillaient les portes, jour et nuit, pour le tuer. 25Mais les disciples, le prenant de nuit, le descendirent par la muraille, en le dévalant dans une corbeille. 26Et[1], étant arrivé à Jérusalem, il cherchait à se joindre aux disciples ; 27mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût disciple ; mais Barnabas le prit, et le mena aux apôtres, et leur raconta comment dans le chemin, il avait vu le seigneur, qui[2] lui avait parlé, et comment il avait parlé ouvertement à Damas au nom de Jésus. 28Et il était avec eux à Jérusalem, allant et venant ; 29et, parlant ouvertement au nom du seigneur Jésus[3], il parlait et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci tâchaient de le faire mourir. 30Et les frères l’ayant su, le menèrent à Césarée et l’envoyèrent à Tarse.

31Les assemblées donc, par toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du seigneur ; et elles croissaient par la consolation du saint esprit[4].

32Or il arriva que comme Pierre parcourait toute la contrée, il descendit aussi vers les saints qui demeuraient à Lydde. 33Et il trouva là un homme, nommé Énée, qui depuis huit ans était couché sur un petit lit ; et il était paralytique. 34Et Pierre lui dit : Énée, Jésus, le christ, te guérit ! Lève-toi, et fais toi-même ton lit. Et aussitôt il se leva. 35Et tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron, le virent ; et ils se tournèrent vers le seigneur[5].

  1. rec. : et Saul.
  2. litt. : et qu’il lui avait parlé.
  3. ou : et parlant ouvertement au nom du Seigneur Jésus. Il parlait, etc.
  4. ou : étaient en paix, étant édifiées et marchant dans la crainte du seigneur ; et elles croissaient dans la consolation du saint esprit.
  5. ou : tous ceux qui habitaient Lydde et Saron, qui se